Découvrez le premier CRM optimisé pour la gestion de la relation clients des installateurs de panneaux photovoltaïques, artisans et TPE

par | 4 Avr 2024 | CRM

L’installateur de panneaux solaires peut intervenir chez les particuliers, les collectivités locales ou les entreprises. La gestion d’une affaire a donc des spécificités selon la cible, et le CRM doit pouvoir s’adapter. Dans tous les cas, elle implique des allers-retours entre le commercial, le service administratif, le bureau d’étude et bien sûr le client.

Un CRM est l’outil idéal pour organiser et suivre les affaires car l’information y est centralisée.

Les différentes étapes d’un projet photovoltaïque

Il n’existe pas de bonne ou mauvaise organisation, nous avons toutefois détaillé le modèle le plus courant :

  1. Réception du lead : le technico-commercial créé la fiche prospect dans le CRM et prend rendez-vous.
  2. Rendez-vous commercial sur site : le commercial qualifie le projet ( surface de la toiture, nombre de pans, orientation, consommation … ).
  3. Chiffrage par le bureau d’études.
  4. Réalisation du devis par le commercial avec les éléments du BE.
  5. Signature du devis et du mandat par le client.
  6. Envoi de la DP à la mairie par le service administratif.
  7. Réception et enregistrement de l’acompte du client.
  8. Planification des interventions des poseurs et électriciens.
  9. Commande du matériel : modules photovoltaïques et kits de fixation, micro-onduleurs, boîtier électrique.
  10. Gestion Consuel et demande de raccordement.
  11. Visite du commercial sur la fin de chantier

Certains installateurs de panneaux solaires prévoient systématiquement la visite d’un technicien sur site avant établissement du devis. D’autres établissent un « pré-devis » dès le premier rendez-vous du commercial.

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