« Commercial en 2025, prêt pour la révolution IA & CRM ? » Accédez au replay du webinaire du 27 mars 2025 animé par Koban, Leexi et Sogestea
Avec nos deux partenaires Koban et Leexi, nous avons animé un webinaire le 27 mars 2025 sur la thématique de l’intégration de l’IA dans le quotidien du commercial en 2025, après avoir fait un état des lieux de la vente en BtoB.
Nous avons abordé la question « Comment automatiser, coacher et performer grâce à l’IA et le CRM ? »
Les défis commerciaux en 2025
On ne va pas de mentir, le contexte économique, géopolitique a pour conséquence de complexifier le cycle de décision et donc votre cycle de vente.
Or les commerciaux ont toujours trop peu de temps à consacrer à l’acte de vente : entre la saisie dans le CRM, la gestion administrative des dossiers clients et les déplacements, on constate que seul 10% du temps est réellement disponible pour négocier et vendre. Il était donc urgent de libérer du temps à vos commerciaux avec pour objectif qu’ils soient plus disponibles pour : prospecter, se former aux produits, travailler leur réseau de prescripteurs, et bien sûr travailler leur parc …
C’est en partant de cet état de fait que nous avons rapproché l’éditeur de CRM Koban et Leexi, solution de prise de note par l’IA pour qu’ils interfacent leurs applications.
En BtoB, près de 70% du parcours d’achat de votre prospect est digital.
Ce qui implique que :
– Votre prospect a déjà une première information sur votre offre et attend de vous une expertise : tous technico-commerciaux ! Même les startups qui séparaient la prospection de la vente avec des BDR, SDR, commerciaux en reviennent. Il faut être crédible dès le début du parcours client,

-Si vous ne publiez pas du contenu sur votre site internet et sur les réseaux sociaux, vous laissez le champ libre à vos concurrents : créez de la valeur en amont dans le funnel pour gagner en visibilité et accompagnez vos prospects dans leur cycle de décision. Pensez aux différents personas qui ont des attentes différentes : un DAF = le ROI, un responsable opérationnel = ergonomie, fiabilité …

Le CRM Koban offre en standard la fonctionnalité de déclencheurs alors que beaucoup d’entre vous sont contraints d’utiliser ZAPPIER ou MAKE pour automatiser des actions dans leur CRM !
Quels cas d’usage ?
- Envoi automatique d’un email de confirmation à un nouveau client
- Modification de l’étape de l’opportunité après avoir finalisé une action …
Intégrer l’IA et l’automatisation dans le process commercial est un vrai défi car peu de cas d’usage sont réellement déployés en entreprises. Celles qui entament cette révolution marquent des points face à la concurrence, or ce sont les services marketing qui se sont le plus approprié l’IA au quotidien.

Pour entamer votre digitalisation, la première action est de cartographier et formaliser vos processus commerciaux. Ensuite, étape par étape, processus par processus, envisager de limiter l’intervention humaine au profit de l’IA et des déclencheurs de votre CRM.
Leexi et Koban vous permettent d’enrichir vos données qui serviront de fondations à votre digitalisation, car il ne faut pas oublier que « SANS DATA, PAS D’IA« .