Nos prestations à la carte

Une mission ponctuelle pour un enjeu  ciblé

Audit commercial et marketing

 

Un diagnostic à 360° pour révéler vos leviers de croissance

Nous portons un regard extérieur sur votre organisation commerciale, sa stratégie, ses actions et ses performances. Ce diagnostic est le préalable à la conception d’un Plan d’Action Commerciale ( PAC ).

Le rapport d’audit est structuré selon une démarche qui part de la vision de l’entreprise, à son positionnement sur son marché puis à ses froces et faiblesses internes.

Chaque étape du parcours client est audité, en juxtaposant l’expérience client  et vos actions commerciales et marketing.

En conclusion, nous émetttons des préconisations d’orientation et d’amélioration, ainsi qu’un synopsys de PAC.

Dans la pratique, nous auditons des collaborateurs clés, en contact direct ou indirect avec la clientèle et pouvons réaliser des actions « client mystère » sur demande.

Plan d’Action Commercial

 

Un objectif sans plan reste une vision d'entreprise !

L’objectif est de traduire la vision du chef d’entreprise en stratégie et tactique commerciales dans un Plan d’Action Commercial ( PAC ) struturé et formalisé.

Le PAC est établi à la suite d’un audit commercial et marketing ou du plan de l’année précédente.

Il se décompose le plus souvent en 7 points :

    1. Un diagnostic du positionnement de l’entreprise sur son marché.
    2. Un bilan des actions de prospection, de réactivation et de fidélisation réalisées.
    3. Une analyse de l’organisation, du management et des moyens.
    4. Les objectifs et les grandes orientations de la politique commerciale.
    5. Les objectifs par activité, segment de clientèle et commercial.
    6. Le tableau de bord de pilotage commercial.
    7. Le planning des rendez-vous d’étape de l’exercice.

Direction Commerciale Externalisée

 

Un manager commercial opérationnel à vos côtés

Avec un salaire brut moyen annuel d’environ 75000€, de nombreuses entreprises ne peuvent bénéficier de l’appui d’une Direction Commerciale interne.

Pourtant, le chef d’entreprise n’a que peu de temps à consacrer à la définition de la stratégie commerciale et à sa mise en oeuvre au travers d’un Plan d’Actions dont il faut suivre les performances.

La Direction Commerciale Externalisée vous garantit une maîtrise de votre masse salariale et une flexibilité liée notamment aux nombre de commerciaux à piloter.

Nos missions sont généralement d’une durée de 6 à 12 mois, pour des interventions d’une journée par semaine ou quinzaine.

Formations

 

Des formations sur mesure pour gagner en performance

Quelques exemples de formations intra-entreprise récemment dispensées :

  • Les outils du commercial terrain BtoB performant.
  • Les écrits commerciaux et marketing au service de vos objectifs.
  • Concevoir et piloter un Plan d’Action Commercial.

Les compétences en commerce et marketing sont le fruit d’expérimentations successives dans une logique d’amélioration continue. Aussi, la formation en situation de travail dans le cadre d’une AFEST est plébiscitée par nos clients.

Prise en charge possible par votre OPCO.

Gestion de projet

Vous permettre de resté centré sur votre cœur de métier

Notre Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ( AMOA ) vous libère du temps et structure la démarche de votre projet de digitalisation.

En phase d’avant-projet, nous définissons ensemble son périmètre, les risques, les résultats attendus, sa planification et son budget, sans oublier le comité de pilotage.

Sogestea est le co-pilote du projet :  animation des réunions, rédaction des compte-rendu et plans d’actions d’étape, suivi du tableau de bord et de l’organigramme des tâches.

Nous proposons en option, la mise en place de Retours d’expérience ( REX ) au terme de chaque phase projet, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.

Modélisation de vos process

Visualisez graphiquement vos procédures à la norme BPMN

Que ce soit dans le cadre d’un projet de digitalisation de vos processus ou de rachat-fusion, la modélisation de vos processus métier opérationnels vous apporte un regard synthétique sur votre organisation, source d’innovation et d’agilité.

La formalisation avec la notation BPMN des processus et leur prise de décision définies par les règles métier et de routage, s’inscrit idéalement dans votre démarche d’amélioration continue.