Formation : Améliorer son efficacité commerciale

Référence : 2023-07-01

Objectif(s) de la formation

S’approprier des concepts et bonnes pratiques pour optimiser son organisation au quotidien afin d’être plus efficient commercialement.

Public 

Cette formation s’adresse aux commerciaux, technico-commerciaux, ingénieurs commerciaux, conseillers commerciaux et à toutes celles et ceux qui souhaitent perfectionner ou développer leurs compétences pour évoluer vers une fonction commerciale.

Prérequis

Aucun diplôme ou certification n’est requis pour suivre cette formation. Toutefois, une expérience dans les fonctions commerciales citées précédemment est demandée au candidat.

Objectifs Pédagogiques

  • Optimiser son organisation pour définir un plan d’action commerciale opérationnel et performant
  • Améliorer la qualité de sa prospection pour augmenter ses ventes
  • Commercialiser une nouvelle offre en élaborant des outils d’aide à la vente

Programme de la formation

  • Connaître sa cible (persona, marché …).
  • Segmenter sa clientèle.
  • Elaborer un plan d’action commercial opérationnel.
  • Organiser ses plans de tournées, son planning hebdomadaire.
  • Utiliser des outils de suivi des actions commerciales.
  • Maîtriser et utiliser les techniques de vente adaptées à son interlocuteur.
  • Concevoir un Elevator Pitch convaincant.
  • Prendre des rendez-vous qualifiés.
  • Utiliser la recommandation pour développer ses ventes.
  • Être pro-actifs dans les réseaux professionnels.
  • Promouvoir son offre sur les réseaux sociaux et sur Internet.
  • Définir et valider sa cible.

  • Se fixer des objectifs SMART.

  • Construire l’argumentaire de la nouvelle offre.

  • Concevoir des outils d’aide à la vente.

Moyens et méthodes 

Cette formation fait appel aux pédagogies telles que : inductive, démonstrative, interrogative et réflexive.

Afin de rendre cette formation plus proche de la réalité professionnelle, le stagiaire fournira des cas concrets d’échanges écrits avec ses prospects et clients en ayant pris soin de flouter les noms et raisons sociales.

 

Modalités d’évaluation 

·        Grille de positionnement sur la maîtrise des concepts commerciaux et marketing de cette formation.

·        Quizz sur des simulations de mises en situation.

·        Questionnaire d’évaluation des indicateurs d’efficacité commerciale.

·        Feedback sur appels réels.

·        Grilles d’analyse réflexive sur des actions commerciales clés.

 

Sanction de la formation

La formation est sanctionnée par les feuilles d’émargements et un certificat de réalisation.

 

Durée et modalités d’organisation

  • 3 journées de 7 heures soit 21 heures, espacées d’une à deux semaines.
  • Les sessions de formation se déroulent de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

 

Nom de l’intervenant

Frédéric MOINEREAU.

 

Dates 

À définir

 

Lieu

Dans vos locaux ou une salle louée à l’occasion

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