Pourquoi avoir créé Sogestea Conseil et Formation ?

 

« La transformation digitale de votre entreprise est bien trop stratégique pour la confier à un informaticien »

La genèse

Sogestea trouve son origine dans la constation de limites dans l’accompagnement des clients par les revendeurs informatiques dans lesquels j’ai travaillé :

  • Nous ne proposions que les solutions inscrites au catalogue et maîtrisées par les équipes de consultants.
  • Notre audit d’avant-vente était le plus souvent contraint à l’identification des besoins fonctionnels, en restant dans l’opérationnel sans prendre en compte les enjeux  stratégiques de l’entreprise sur le moyen terme.

J’ai donc opté pour la création d’une entreprise de conseil et de formation.

Le meilleur exemple de notre accompagnement novateur est sans nul doute la mise en place d’un CRM : l’audit commercial et marketing, le plan d’action commercial et le diagnostic des compétences sont systématiquement proposées dans la phase pré-projet.

Le périmètre fonctionnel attendu n’en ai que plus pertinent et la dynamique de changement auto-alimentée.

Mes activités de formateur et d’enseignant au service des clients de Sogestea

J’interviens régulièrement auprès de salariés, demandeurs d’emploi en reconversion et des étudiants, sur le Master Responsable Commercial et Marketing et le MBA Commerce, Marketing et Entrepreneuriat.

La préparation de mes cours et les échanges avec mes apprenants, sont mes sources d’inspiration qui alimentent nos propositions stratégiques et opérationnelles.

Mes blogs personnels

Dans le prolongement de mes activités au sein de Sogestea Conseil et Formation j’anime deux sites.

Vous retrouverez sur le site www.logiciel-pour-entreprise.fr  une sélection de  solutions digitales qui automatisent les tâches à faible valeur ajoutée et simplifient le quotidien de vos collaborateurs.

Le site www.directeur-commercial.fr, plus récent, est l’outil incontournable de tout chef d’entreprise, responsable commercial ou commercial qui souhaite monter en compétence sur les missions qui incombent à la Direction Commerciale.

Le parcours professionnel du fondateur, à l'origine de notre ADN

Avec du recul, le développement commercial a été le fil rouge de mon parcours professionnel me permettant d’actionner différents leviers de croissance :

  • Credit Manager  : « Maximiser le CA en minimisant les pertes« .
  • Responsable Produit puis Responsable Marketing : « Concevoir  des outils d’aide à la vente et dynamiser les équipes commerciales« .
  • Ingénieur Commercial en informatique : « Développer et valoriser un portefeuille de clients TPE et PME« .
  • Directeur Commercial : « Définir la stratégie et le Plan d’Action Commercial, piloter une équipe de 6 commerciaux« .
  • Gérant d’une entreprise de téléprospection : « Fournir des leads qualifiés à nos clients« .

L’informatique en filigrane

  • Pendant mon service militaire, rattaché à la cellule informatique du Régiment, j’ai conçu un progiciel de gestion du parc de véhicules.
  • En début de carrière, dès mon second poste, j’ai développé un utilitaire pour automatiser les passages en perte des créances irrécouvrables.
  • Par la suite j’ai piloté les projets de site Internet institutionnel de la société puis la plate-forme e-commerce du groupe.
  • Pendant une période sans emploi, j’ai saisi l’occasion de me former au développement logiciel et obtenu mon diplôme ( j’avais 39 ans ! ). De passion, l’informatique est devenu un métier.
  • J’ai co-fondé ALTERNETIS, éditeur métier de logiciels complémentaires à SAGE 100.
  • Au final, j’ai passé pas loin de 15 ans à commercialiser des logiciels de gestion SAGE auprès de PME. 

 

Frédéric MOINEREAU

Gérant fondateur de Sogestea Conseil et Formation

Ma plus-value pour votre entreprise

Si mes compétences en développement logiciel sont un atout certain pour dialoguer avec vos prestataires informatiques, c’est ma vision globale de la relation clients « de la prospection à l’encaissement » et mon approche « gestion financière d’entreprise » qui nous permettront de relever ensemble les défis auxquels fait face votre entreprise tou en maîtrisant votre budget.

Digitalisation impérative de votre organisation pour survivre et croître, parcours clients de plus en plus omnicanal et marché hyperconcurrentiel nous imposent de nous réinventer : tant dans nos process, notre management, que notre business model.

Mes promesses de création de valeur pour votre entreprise ?

    • Diagnostiquer et révéler des gisements de productivité.
    • Accompagner et libérer du temps à vos équipes.
    • Digitaliser et gagner en agilité en développant un avantage concurrentiel.
    • Former et gagner en performance commerciale.