Inbound et Outbound Marketing, 2 approches marketing de génération prospects complémentaires.

2024 approche et vous allez revisiter votre stratégie de marketing digital.

Choisir entre Inbound et Outbound est une question fréquente que l’on se pose au moment de préparer son Plan Marketing Relationnel Annuel.

Nous vous proposons ce tableau synthétique pour vous aider à sélectionner les actions marketing de chaque stratégie.

Critères OutBound InBound
Objectifs
  • Susciter l'achat
  • ROI rapide
  • Attirer l'attention
  • Susciter l’intérêt, apporter de la valeur adaptée aux besoins de votre cible
  • ROI Moyen terme
  • Utiliser l’intention
Communication
  • Dominante Push : vous rencontrez votre marché
  • Personnalisée selon les problématiques que vous avez identifiées de votre cible
  • Unidirectionnelle, imposée, “subie”
  • Dominante Pull : votre cible va à votre rencontre
  • Personnalisée pour les besoins de votre cible en fonction de son parcours dans le voyage du consommateur
Calcul du ROI
  • Facile à calculer (ex : X emails envoyés génèrent Y rdv qui générent Z ventes)
  • Difficile de mesurer le rôle de chaque point de contact (attribution de la conversion)
Canaux
  • Multicanal
  • Canaux limités
Etapes du Funnel
  • Acquisition, achat
  • Toutes les étapes
Moyens
  • Publicité relativement ciblée : TV, radio, panneaux publicitaires, presse écrite, flyerCanaux limités
  • Appels à froid, prospection email / linkedin / Auto DM, Instagram, X (twitter), publipostage
  • Évènement : salon
  • Emailing : plutôt de masse, sans accord préalable
  • Publicité ciblée : possibilité de cibler large comme la TV (voir encore plus large) ou d’être très ciblé.
  • Contenus digitaux : blog, livre blanc en pdf, SEO, podcast, infographie, videos youtube, stratégie de contenu sur les réseaux sociaux
  • Optimisation pour les Moteurs de recherche (SEM-Search Engine Marketing.)
  • Publications sponsorisées sur les Réseaux Sociaux (SMA-Social Media Advertising)
  • Évènement : webinar, journée portes-ouvertes
  • Emailing : personnalisé avec l’accord de la cible (newsletter)

Et si on vous disait qu’il est possible de sortir de l’opposition entre l’Inbound et l’Outbound dans le cadre de votre plan d’action marketing ?

Au lieu de les opposer, pourquoi ne pas les intégrer de manière complémentaire ? Chez Sogestea Conseil et Formation, nous vous proposons une approche unique qui combine les meilleures pratiques des deux stratégies.

Ainsi, vous pourrez susciter l’achat tout en attirant l’attention de votre cible de manière personnalisée.

Notre méthodologie innovante vous permettra de mesurer facilement le ROI de chaque point de contact, tout en utilisant des canaux variés et en optimisant chaque étape du funnel.

Avec notre expertise en marketing digital, vous pourrez accélérer votre croissance et automatiser votre marketing. Ne perdez plus de clients potentiels, rejoignez-nous dès maintenant pour révolutionner votre stratégie de marketing !