Comment financer son budget de marketing digital par le Revenue-Based Financing (RBF) en 5 points

par | 22 Mar 2024 | Marketing Digital

C’est un effort marketing mais aussi commercial permanent qui trouve souvent ses limites dans vos capacités d’auto-financement : publications sur les réseaux sociaux, rédaction d’articles de blog, publicité sur les moteurs de recherche, constitution et animation de votre réseau de distribution, envoi de votre newsletter mensuelle …

En complément de vos crédits bancaires classiques, optez pour un nouveau mode de financement, plus souple, qui vous permettra de développer votre activité sereinement : le RBF.

1.     Comment financer mes investissements et dépenses en marketing digital pour atteindre mes objectifs de vente ?

Tout naturellement, vous sollicitez d’abord votre partenaire bancaire, éventuellement le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), la Région.

Mais il est possible de mettre en place une solution de financement innovante, la RBF (Revenue-Based Financing).

2.     Qu’est-ce que la Revenue-Based Financing (RBF) ?

C’est un mode de financement transparent et rapide (en moins de 48h) qui permet aux entreprises du digital de transformer des revenus futurs en trésorerie immédiate.

Ce financement n’est pas dilutif, c’est-à-dire que la société de financement RBF comme KARMEN, n’entre pas dans votre capital, à l’instar des fonds d’investissement.

3.     Votre objectif : l’acquisition de nouveaux clients en vous appuyant sur le marketing digital

En BtoB, 70% du parcours client de votre acheteur est digitalisé, il est donc primordial de l’adresser sur ce canal pour le capter en vous appuyant sur les actions marketing et commerciales adéquates :  SEA, Inbound Marketing, Social Selling …

 

4.     Votre activité est-elle suffisamment digitalisée pour être éligible ?

  • Vous êtes éditeur de logiciels SaaS, e-commerçant, une marque, entreprise ou un fabricant qui fait de la vente directe à son client final, une société de services,

Ou

  • Votre modèle économique du digital est fondé sur l’abonnement,

Le RBF est la source complémentaire idéale au prêt bancaire pour financer votre croissance.

5.     Votre contexte vous rend-il éligible au RBF ?

 

  • Au moins 9 mois d’activité commerciale avec de belles perspectives de croissance
  • 300 000 € de revenus sur les 12 derniers mois
  • Société ou entité basée en France
  • Trésorerie saine et haut de bilan équilibré